Chapitre 4. Voyages dans le temps
Le détective reprit sa lecture, se demandant de nouveau si ce qu'il lisait était un roman inventé par Gossin.
Décembre 2242
D'accord avec la proposition contenue dans le projet de Section Historique approuvé initialement, on contacta l'historien Gilles de Rais et on lui expliqua le projet. Il s'enthousiasma au point de ne pas douter de s'embarquer malgré qu'on l'avertit de ce que, à cette distance, on ne pouvait lui assurer le retour. Personne, en effet, ne pouvait jurer que le CERN ou l'Agence du temps existerait encore au XXXI° Siècle, pour assurer son retour. Il avait étudié les aventures de son possible ancêtre ainsi que l'histoire et le mode de vie de l'époque. On lui confectionna donc une tenue en accord avec cette époque, on calibra le collisioneur et on l'envoya à l'année 1430, l'année antérieure à l'exécution de Jeanne d'Arc, pour qu'il aie le temps de s'insérer, chercher un éventuel parent et étudier la meilleure façon d'intervenir, si c'était possible.
Après plusieurs années d'opérations de voyages dans le temps, de Rais n'était pas revenu et l'on fut sûr qu'il ne reviendrait point. De fait, l'Histoire rapporte que Gilles de Rais, après avoir raté sa tentative de sauvetage, était devenu fou et se transforma en un bandit redouté. Sans doute la folie aura-t'elle été le résultat de ne pouvoir revenir à son siècle originel.
*
Ici, Trompel, qui lisait ces extraits, se souvint de l'épisode des "Courbes du Temps" qui racontait exactement comment l'agent Gilles de Rais avait voyagé dans le passé mais était arrivé trop tard pour sauver la Pucelle. Mais, dans la série télévisée, il retournait à l'Agence du Temps et se défendait en disant qu'il s'était retardé parce qu'on ne lui avait pas permis d'emporter sa montre.
*
Une fois parti Gilles de Rais, on prit contact avec un second candidat, Gidéon Sauvenier, mais il fut plus difficile de le convaincre. Il était fort intéressé par la bataille de Yorktown parce qu l'histoire incluait le mystère de l'avis qui permit à La Fayette de savoir que Lord Cornwallis avait pris position à Yorktown, alors qu'on pensait qu'il était encore dans les colonies du sud. Et aussi, il était intrigué du fait qu'on ne savait rien de son ancêtre après la bataille, malgré qu'on était sûr qu'il n'était pas entre les victimes.
Ainsi, il finit par partir vers l'Amérique de 1780, dans l'armée de La Fayette. En décembre de 2251, il revint de son expérience dans le passé.
*
Venait ensuite une transcription faite par Sauvenier, qui correspondait exactement au premier épisode de la série de télévision que Trompel avait vu sur RTBF.