04/10/2011

Vacances - 2.2


Comme deux jours après il allait passer la journée avec son nouvel ami français pour aller visiter les ruines Coba et Chichén Itza, il décida de laisser pour plus tard sa visite aux ruines de Tulum, quand il en saurait plus sur les constructions mayas. Il irait donc le lendemain voir les zénotes et grottes voisines dont parlaient les feuillets de propagande de l'hôtel. Avec des photos spectaculaires, ils expliquaient que:
    "Les zénotes (du maya ts'onot) semblent être simplement une variété particulière de lac, petit, habituellement cylindrique et plus profond que large. La péninsule du Yacatan, au sens géologique, est une plaque de roches calcaires, formée par le dépot de carbonates maritimes qui l'ont recouverte en diverses occasions pendant les dernières dizaines de millions d'années (ère Cénozoique). Ces roches sont solubles dans l'eau, ce qui explique l'abondance de zénotes et de grottes. Dans les zénotes il peut y avoir des crocodiles, des iguanes, des tortues, des couleuvres, des grenouilles et des crapauds; dans leurs parois, il y a des nids d'hirondelles et autres oiseaux. La faune de poissons est particulièrement variée dans les zénotes côtiers. Les zénotes sont utilisés principalement comme comme source d'eau potable dans les zones rurales. Cependant, ils sont aussi de plus en plus, une attraction touristique. Dans le corridor cancun-Tulum, on les utilise pour la natation et la plongée sous-marine, ce qui en fait une destination habituelle des touristes." (De www.jornada.unam.mx)
La promenade fut spectaculaire. On lui offrit de nager dans l'un des lacs et même d'y plonger, mais il ne savait pas cela et -malgré qu'on l'avait assuré de ce qu'il n'y avait pas de crocodriles- il n'eut pas le courage de nager dans un puits qui pouvait avoir des centaines de mètres de profondeur et où pouvaient aussi nager des anguilles et d'autres êtres dont le contact ne lui semblait pas appétissant.