22/12/2009

L'héritage 6.1.

Chapitre 6


Le jour suivant, à midi, Trompel aterrissait de nouveau à Santiago. Il prit de nouveau le mini-bus de Transfer jusqu'à l'hôtel San Cristobal. L'hôtel était cher, mais il n'avait pas envie d'en chercher un autre. De plus, tous ses frais seraient remboursés. Après s'être de nouveau enregistré et une fois dans sa chambre, il téléphona à l'abbé Bochout pour lui donner les mauvaises nouvelles. Celui-çi en fut très affecté et lui dit qu'il organiserait le jour suivant à sa paroisse une messe pour le repos éternel de son confrère. Il inviterait tous les anciens amis et paroissiens de Lefranc, à une messe de midi.

Le détective appela ensuite l'inspecteur Figueroa qui, lorsqu'il entendit le nom de son correspondant, ne le laissa pas parler.- Vous êtes arrivé! Et maintenant vous êtes fameux ici! -lui dit-il-. Cardoso m'a raconté vos aventures à La Paz et votre expérience à El Alto. Et comment votre séquestre a permis de découvrir le responsable de l'assassinat de l'abbé Lefranc et de nous donner des pistes au sujet du trafic entre le Sentier du Soleil et les trafiquants chiliens. Cela ne correspond pas à mon département, mais mon collègue Fernando Gutiérrez, de la brigade des narcotiques, est très heureux et voudrait vous parler pour obtenir plus de détails. Je vais l'avertir de votre arrivée. Vous êtes toujours logé au San Cristobal?

Trompel confirma où il était et lui dit qu'il était à sa disposition. Il lui parla aussi de la messe qui serait dite pour l'abbé défunt et qu'il espérait pouvoir alors parler davantage avec l'abbé Bouchout. Ensuite ils se saluèrent et coupèrent la communication.

Le belge n'avait encore une fois plus rien à faire -croyait-il- et, après avoir déjeuné à l'hôtel, s'en fut se promener au Parc Métropolitain qui montait depuis l'hôtel vers le mont Saint Cristophe, qui domine la ville. Au retour, on lui passa un message de l'inspecteur Gutiérrez qui le priait de le recevoir le lendemain à neuf heures du matin.

Le soir venu, il reçut un appel de Bochout qui l'avertir de ce que la messe aurait lieu à la paroisse de San Gregorio, où l'abbé Lefranc avait exercé son ministère, et non pas à San Cayetano, et lui indica comment arriver là-bas.

A l'heure convenue, le lendemain, le détective Gutiérrez se présenta à l'hôtel. Il demanda d'abord à Trompel de lui raconter comment il était arrivé à La Paz et ce qui s'y était passé.- Je ne savais pas que vous suiviez les traces de l'abbé Lefranc -lui dit alors le policier-. Cela n'apparait pas dans le rapport que nous avons reçu. On nous a informé seulement que vous aviez été séquestré puis libéré, mais que grâce à se séquestre on avait pu arrêter plusieurs policiers corrompus qui révélèrent des pistes sur le trafic de drogue entre le Sentier du Soleil et les narcos chiliens. Ce que vous me dites maintenant jette de nouvelles lumières sur le cas Lefranc. Je ne peux pas vous donner tous les détails, mais il existait plusieurs pistes douteuses que nous pourrons mieux explorer maintenant. A ce que m'a dit Figueroa, quelques-uns de nos hommes seraient compromis et seront interrogés aujourd'hui même par notre unité de sécurité interne. Là, tout devrait s'éclairer. Nous vous en remerçions beaucoup.

De cette façon, la mauvaise expérience vécue en Bolivie mettait Trompel en excelntes relations avec la police civile chilienne.