28/07/2009

Les yeux d'Horus 7.5.

23 décembre

Peu avant onze heures du matin, Doorman, Al Kabir, Kaminsky et le duc se réunirent et partirent vers l'hôtel de ville. Sur la Grand Place, de nombreux jeunes gens et d'autres habitants attendaient. Trompel était parmi eux et put voir Kaminsky au milieu du petit groupe d'inconnus qui se dirigeait vers l'entrée. Il soupira, soulagé.

Les invités se levèrent lorsque le duc entra dans la salle et se dirigea vers la place d'honneur. Il demanda au bourgmestre de faire mettre trois chaises pour ses compagnons et fit signe pour que tous s'asseyent. Ensuite, il demanda que les micros et haut-parleurs soient activés pour que les gens sur la place puissent entendre sa déclaration. Normalement, on n'utilisait ce système qu'à la fin des réunions, pour communiquer les accords. Finalement, il se dirigea à tous:

- Conseillers et citoyens. Aujourd'hui commence une nouvelle ère pour Osernj et pour l'humanité. Une ère qui a été annoncée par nos ancêtres mais dont la date d'avènement n'était connue que par un très petit nombre d'initiés. Il y avait ici un signe, mais on ne vous a jamais donné la clef d'interprétation: il s'agit du Parc du Futur. C'est un espace qui a été réservé depuis des temps inmémoriaux pour une révolution qui commencera dans les prochains jours. Un changement dont nos meilleurs étudiants voyaient la nécessité. Osernj a eu jusqu'à présent une économie agricole. Sans perdre cette valeur, elle passera sous peu à se convertir en puissance scientifique et technologique. Au Parc du Futur, nous construirons un Centre de Recherche et un Institut d'Etudes Supérieures Intégrées, où viendront travailler et enseigner les meilleurs hommes de science du monde. Et une centrale d'énergie d'un type révolutionnaire, qui rendra obsolètes les combustibles fossiles et nucléaires. Nous commencerons à construire en mars prochain, avec du personnel d'ici même. Peu après viendra une entreprise de construction spécialisée qui se chargera du Centre et de l'Institut.
Tous les universitaires de la principauté qui ont un post-grade pourront postuler à des postes d'assistants au Centre de Recherche ou bien être étudiants -et plus tard peut-être professeurs- de l'Institut. Je recevrai personellement leur curriculum à partir de mars. Et tant la poterne de la forteresse comme la porte du palais leur seront ouvertes, sans l'obligation de passer par les bureaux de la commune.
Trois personnes m'accompagnent en ce moment comme garantes du sérieux, de la factibilité et de l'importance de ce projet que nous avons préparé avec dix autres scientifiques depuis plusieurs années. La plupart d'entre vous connaissent monsieur Jack Doorman, le propriétaire de plus grande fabrique de logiciel du monde, et le sheik Ali Al Kabir, des Emirats Arabes. Peut-être moins connu par vous est le professeur Moran Kaminsky, de l'Université Carolinum de Prague. Le sheik Al Kabir nous assure d'abondantes ressources matérielles, monsieur Doorman la meilleures technologie d'ordinateurs et le docteur Kaminsky les meilleurs fondements spirituels, basés sur une connaissance approfondie de l'histoire des religions.
Grâce aussi à Doorman, nous installons maintenant au palais un serveur d'Internet avec liaison satellitale et un réseau sans fil qui illuminera toute la ville. Dans un mois, tout le monde pourra se connecter au reste du monde au moyen d'un ordinateur. Mais, mieux encore, d'ici un an ou deux, nous pourrons vous offrir d'échanger cet ordinateur pour un autre, dix mille fois plus puissant. Le Centre de Recherche devrait commencer à fonctionner au début de 2014 et nous espérons démontrer, de façon sensationnelle, au milieu de cette année-là, sa capacité technologique. Tout ceci vous démontre que nous avons des projets clairs et concrets et qu'il ne s'agit pas seulement d'idées générales. Osernj se transformera en phare pour l'humanité!
- Y a-t'il des questions? -dit finalement le duc, pour terminer.
- ¿Quel sera le rôle du Conseil dans tout cela? -demanda un des conseillers les plus âgés.
- Auncun! Tous les projets du Parc du Futur dépendent exclusivement d'un conseil scientifique qui se réunira au palais, comme il vient de le faire ces derniers jours et comme il l'a fait depuis des dizaines d'années et même plus. Mais bien sûr, les conséquences qui affectent la ville et le pays seront discutées ici et toutes les voix seront entendues, principalement celles des jeunes!

A la sourde rumeur qui s'étendit dans l'assemblée s'unit le bruit étouffé des vivas et applaudissements des jeunes qui écoutaient les haut-parleurs à l'extérieur.
- Quelque chose de plus? -demanda le duc.
- Quelles disciplines couvrira le Centre de Recherche? Quels universitaires pourront travailler ici? -demande l'un des jeunes présents.
- Les sciences de base et tous les ingénieurs auront la première priorité. Mais vous ne devez pas penser à une copie d'autres centres universitaires classiques. Ce que l'on appelle l'interdiscipline sera ici fondamental; c'est pourquoi nous préférons parler de "sciences intégrées". Les projections de ce concept se perfectioneront avec le temps. En principe aucune branche du savoir n'est exclue.

Il n'y eu pas d'autre question. Le bourgmestre remercia le duc selon les normes du protocole et ce dernier se retira avec ses compagnons. Dehors, Trompel s'était approché de la porte. Lorsque le duc sortit, Kaminsky le vit et arriva à lui souffler quelques mots à l'oreille: "Nous nous verrons cet après-midi à l'auberge". Ensuite, il rentra au palais avec les autres.

Les jeunes qui avaient assisté à la réunion intérieure étaient aussi sortis et parlaient avec ceux qui étaient restés dehors. Trompel chercha Zidovske et le trouva dans un groupe qui discutait avec animation. Quand l'étudiant le vit, il dit quelques mots à ses amis et s'approcha ensuite du détective.
- C'est surprenant, vous ne trouvez pas?
- Je regrette, mais je n'ai rien compris. Je déduis des applaudissements que vous devez avoir reçu de bonnes nouvelles.
- Oh, pardon. J'avais oublié que vous ne comprenez pas le tchèque.

Et le jeune homme résuma les informations du duc.
- Cela me semble très intéressant. Cela doit être émouvant pour vous de participer à cette aventure. Que pouviez-vous désirer de plus?
- Mais il semble que certains de mes camarades ont encore des doutes. Ils croient que le duc se fait des illusions: quel scientifique important viendrait s'enterrer ici, dans ce coin perdu? Et ils ne trouvent pas claire du tout cette idée de "science intégrée". Et qu'ont à voir dans tout cela la philosophie et la religion? Le professeur Kaminsky me plait mais, réellement, je ne comprend pas son rôle dans un projet de développement scientifique. C'est un spécialiste du passé et non de l'avenir.
- Et tu ne peux pas penser qu'il peut exister dans le passé des idées qui seraient un vrai défi pour l'avenir? Qui peuvent ouvrir de nouveaux chemins de développement?
- Je ne sais pas. Mais si le duc l'a inclu, il faut croire qu'il en est ainsi. Peut-être que le professeur pourra nous l'expliquer, quand il reviendra du palais.
- Tu peux y compter. J'espère aussi qu'il me l'expliquera avant que je ne m'en aille. S'il ne le fait pas, le temps le démontrera sans doute.

Trompel ne voulut pas dire qu'il rencontrerait Kaminsky quelques heures plus tard. Celui-çi lui raconterait sûrement des choses qui ne devraient pas être ventilées en public. Il remercia Zidovske et se dirigea vers l'auberge pour déjeûner. Après, il attendrait le visite de son ami.