08/11/2011

LES CURES - 1.1

     
    "Sur les desseins de l'impie il sera fait enquête; le bruit de ses paroles ira jusqu'au Seigneur, pour que soient châtiés ses méfaits." (Livre de la Sagesse, 1,3)

    Cure et curé, deux mots qu'en majuscules nous laissons sans accent pour maintenir l'ambiguité. La cure est la résidence d'un curé, mais c'est aussi le traitement d'une maladie. Les deux aspects sont importants ici, au moins pour commencer le roman. Quelle maladie? Comment est-elle "soignée"? Lisez!

Chapitre 1. 

Comme il faisait parfois quand il se levait tôt et rien ne l'attendait d'urgence à son bureau, Jef Trompel était allé à la messe à la paroisse Sainte-Gertrude qui était proche de chez lui. Depuis que l'église avait été démolie par mesure de sécurité après l'effondrement de son clocher, l'office se réalisait dans le salon paroissial, à un côté de la place. En arrivant, il vit que quelqu'un avait fait un grafiti sur le mur du local qui disait "Le diable a inventé Internet" et euelqu'un d'autre avait ajouté "Ni Dieu ni le diable existent".
Contrairement à l'habitude, les minutes passaient et le prêtre n'apparaissait pas. Finalement, le sacristain se présenta et annonça qu'il n'y aurait pas de messe, parce que le curé avait eu un accident. La façon dont il le dit convainquit Trompel de qu'il était arrivé quelque chose de particulièrement inusuel. Ainis, il se dirigea vers la sacristie et rejoingit le sacristain. Il montra son identification de la PJ et lui demanda ce qui s'était passé en réalité.
- On vient de trouver monsieur le curé à demi désangré à la maison paroissiale. L'ambulance est arrivée, mais les infirmiers ont dit que c'était trop tard. Il était mort. On a averti la police, mais je ne sais pas s'ils sont déjà arrivés. Vous pourriez y aller, vu que vous êtes inspecteur.

Trompel sortit alors pour aller à la cure, à la rue Sainte-Gertrude, qui était à quelques pas de là. Il y entrait quand son téléphone mobile sonnat. C'était son chef, le commissaire Jean Servais.

- On vient de m'avertir que le curé de Sainte-Gertrude a été assassiné. Comme tu vis par là, tu pourrais t'en charger. J'ai averti la morgue et ceux du laboratoire technique. Ils sont en route.
- J'entre en ce moment à la cure, chef. J'étais allé à la messe et le sacristain m'a averti. La vue n'est pas agréable ici. Il y du sang par tout le plancher. Quand les techniciens auront terminé, j'irai au bureau vous faire mon rapport.
Deux heures plus tard, il rendait compte à son chef de ce qu'il avait observé.
- Le prêtre a reçu une balle dans le thorax, à courte distance. Je crois qu'il devait connaître son agresseur et celui-çi doit avoir sorti son revolver par surprise. La porte n'a pas été forcée. Les techniciens ont pris toutes les empreintes possibles et vont les comparer avec celles du curé et de sa servante. C'est elle qui a découvert le corps quand elle arriva au travail, à première heure, et elle a averti le sacristain et le 112.
- Bon. Nous attendrons les résultats du laboratoire et l'autopsie.

Pendant ce temps, dans un véhicule qui sortait de la ville...

- J'arrive du Congo, parce qu'on ne nous payait plus -disait l'homme à la femme qui l'accompagnait-. Et je trouve toute cette cochonnerie des curés. ET toi, tu les sers et tu trompes même ton mari avec un évêque.
- Je ne suis que son ami...
- Bien sûr. Une amie avec avantages, spécialement nocturnes...
- Je reste chez lui quand c'est trop tard pour rentrer à Bruxelles, après avoir revu sa comptabilité. Comment as-tu su que je restais là-bas?
- J'ai un ami dont le frère est secrétaire de l'évêque. Ou est-ce que tu crois que vous êtes si intelligents que personne n'allait se rendre compte?
- Mais c'est une calomnie!
- Et l'évêque n'a pas été accusé et expulsé?
- Tu te trompes. C'est l'évêque de Bruges qui a été dénoncé et châtié. Moi, j'aide l'évêque de Liège, qui est un vieil ami de mon mari.
- Et maintenant je te trouves dans la maison du curé de Sainte-Gertrude. Tu t'es aussi couchée avec lui?
- Tu es fou. Tu sais bien que nous vivons tout près. C'est notre paroisse et je l'aide aussi avec les comptes des oeuvres sociales.
- Tu as peut-être raison. Il n'y a que trois types de curés: ceux qui se couchent avec des femmes, ceux qui le font avec des hommes et ceux qui le font avec des gosses. Je m'en fiche s'ils le font avec des adultes. Mais les pervetis doivent payer leurs crimes.
- Là, nous sommes d'accord.