22/11/2011

CURES 2.1


Chapitre 2.

La semaine suivante, un autre prêtre apparut assassiné, à Tongre-Notre-Dame. Un jour après le crime, la police de Chièvre -la petite ville proche- reçut aussi sa photo, au revers de laquelle il y avait un numéro "2".

- Nous avons deux assassinats de prêtres, avec le même modus operandi: une balle à bout portant dans le coeur. La photo semble confirmer que nous sommes face à un assassin en série -commenta Servais à Trompel, quend il reçut l'information.
- Mais un assassin en série typique est un "chasseur" ou un "maraudeur", qui opère à une certaine distance de sa base et y revient toujours -répondit Trompel, qui avait lu quelques études de psychologie criminelle-. Généralement on peut établir un rayon géographique autour de cette base, près de laquelle il ne fera rien. Mais cela n'a pas l'air d'être le cas ici: le premier crime a été ici à Bruxelles et le second à Tongre-Notre-Dame. Il y a 67 km de distance. Il semble appartenir à la catégorie bien moins fréquente des "voyageurs".
- Mais il n'est pas très difficile de se déplacer ainsi. Peut-être est-ce son rayon d'action, bien que plus ample que la normale. Malheureusement, il nous faudra attendre qu'il tue de nouveau pour pouvoir préciser son profil.

Parallèlement, l'écoute du téléphone de l'époux de la femme disparue apporta une surprise. Elle lui téléphonait tous les deux ou trois jours et, chaque fois, elle ne disait qu'une seule phrase, qui n'apportait rien:
- Je vais bien, ne t'en fais pas.
- Je suis encore en voyage, tout va bien.

Elle ne répondait pas aux questions de son mari, ce qui maintenait l'hypothèse d'un séquestre. Cependant, il n'y avait aucune demande de rançon, ce qui était aussi étrange dans ce cas. Servais demanda alors aux techniciens de pister les appels. Ils étaient trop courts pour obtenir leur position exacte et ainsi arriver à elle, mais on pouvait établir un certain rayon en triangulant les tours de transmission de ces appels.

Quatre jours après, le 13, le Tribunal Correctionnel de Wavre condamna à huit ans de prison l'ex-curé d'Overpelt pour la violation d'une fillette de 9 ans. Le jour suivant, la police locale reçut sa photo, au revers de laquelle il y avait la mention"Tribunaux 1, Dexter 2".
Quand Servais reçut cette photo, il la montra à Trompel:
- Qu'est-ce que cela peut signifier? L'assassin s'appelle Dexter et donne son nom?
- Tu ne connais pas la série de télévision? Dexter est un médecin légiste qui prend la justice dans ses mains et tue d'autres assassins en série quand il les découvre grâce à l'information policière à laquelle il a accès.
- Alors, le nôtre croit pouvoir faire justice lui-même et se croit un héros?
- C'est ce qui semblerait. Les deux victimes n'ont pas été accusées aussi de délits sexuels? Et cet assassin aurait accès à une information interne?
- Nous n'avions pas considéré ce facteur. Vérifions s'il y a eu des accusations contre eux.