Au dyaus Seth fut assignée la tâche de développer l'astroport de la péninsule du Sinaï. Mais au lieu de se diriger là depuis Nippour, où il était descendu du vaisseau-mère, il préféra rester dans la belle zone du Liban. Il avait reçu des cartes géographiques et des photos de la zone qu'il devait occuper et cela ne lui chantait pas du tout de devoir s'installer pour longtemps en plein désert. Le Liban, au contraire, était une terre "de lait et de miel", avec une abondante végétation et un climat tempéré.
Quand Piter se rendit compte de que Seth n'avançait pas dans son voyage et paraissait vouloir rester à se donner la bonne vie au lieu de réaliser sa mission, il entra en colère et envoya de nouveau Ishtar pour corriger l'insubordonné et l'obliger à suivre les plans fixés par les dyaus. Mais Seth se refusa à prêter attention à Ishtar et l'expulsa même de son campement.
Ishtar aborda alors de nouveau son vaisseau de combat et lança quelques tirs d'avertissement à peu de distance des tentes de l'équipe de Seth, qui se vit forcé à lever son campement et à avancer dans la direction fixée, poursuivi par "une colonne de fumée de jour [la nuée qu'Ishtar pouvait générer pour se camoufler] et de feu la nuit [celui qui s'échappait de ses moteurs]" [comme rapporte l'Exode la présence du dyaus Yahvé accompagnant les isaraélites dans le désert].
Antique gravure de la nef "ImDuGud" d'Ishtar, où l'on voit des ouvertures sous les ailes: des entrées d'air ou un type d'arme?
Mais en arrivant à la péninsule, Seth -qui connaissait aussi la colonie de GizEh, grâce à ses cartes- ne résista pas à la tentation de continuer le voyage jusque là pensant, de plus, à la possibilité d'obtenir l'aide de Marduk pour se défendre d'Ishtar et retarder ou annuler sa propre mission. Marduk le reçut cordialement, d'accord avec le fait qu'ils étaient tous deux des dyaus secondaires et sans savoir qu'Ishtar surveillait les faits et gestes de Seth pour vérifier s'il accomplissait sa mission.
Seth ne confessa pas son vrai propos à Marduk: il le trompa, lui donnant toute l'information relative à sa mission officielle et lui demandant son aide. Après le repos dont lui et ses anunnakis avaient besoin après avoir traversé le désert dans des véhicules terrestres chargeant tout l'équipement nécessaire à l'installation, il dit qu'il se rendrait au site indiqué mais qu'il avait besoin de main d'oeuvre et de beaucoup d'aliments. Marduk accepta et promit son appui, commençant à calculer de combien d'humains il pourrait se priver et pour combien de temps, ainsi que le temps requis pour accumuler les aliments.
Les jours passèrent, Seth se gagnant de plus en plus la confiance de Marduk. Au point que ce dernier accepta finalement de permettre à son visiteur de connaître l'intérieur de la grande pyramide et de lui expliquer le fonctionnement de cet énorme générateur d'énergie. Après un premier parcours, Seth demanda de le répéter pour "vérifier qu'il avait bien compris". C'est alors qu'il profita d'un moment de distraction de Marduk pour le laisser enfermé. Marduk était resté en arrière dans le grand vestibule alors que Seth s'approchait de la sortie. Par trahison, il fit tomber le grand bloc de pierre qui scellait l'entrée, laissant Marduk à l'intérieur. Ensuite, il se réunit avec son équipe, se dirigea vers la résidence de Marduk et tua tous les néfiliens qui lui étaient proches, se nomment lui-même gouverneur de GizEh.
Illustration de D.Childress: "Les technologies des dieux", p.265
Aujourd'hui encore ont peut observer le bloc et le puits qu'il fallut creuser -de bas en haut- pour sauver Marduk. (Le cercle rouge marque le lieu du blocage; la ligne rouge la direction du puits de sauvetage)
Mais si Marduk avait montré à Seth la façon dont était créée l'énergie, il ne lui avait rien dit des systèmes de communication qui étaient aussi concentrés dans la pyramide, profitant directement de la source d'énergie. De la salle appelée "royale", sortaient d'étroits conduits qui semblaient servir de ventilation mais par où des rayons de micro-ondes se dirigeaient vers le ciel. Ils pouvaient être captés par un satellite géostationnaire -celui-la même qui retransmettait l'énergie vers les centrales de réception des colonnies- et, de là, étaient retransmis à la station orbitale ou au vaisseau-mère quand ils étaient dans une position favorable. Marduk calcula à quel moment il pouvait lancer un SOS vers la nef de Piter et se vit forcé d'attendre quelques heures. Comme la pyramide n'était pas en soi un lieu d'émission, mais de transmission, il dut la parcourir pour réunir les éléments nécessaires pour moduler les rayons, se fabriquant un appareil très élémentaire suffisant pour lancer le SOS. L'heure venue, qu'il pouvait vérifier grâce aux fluctuations observables des capteurs et des amplificateurs du grand vestibule, il lança son message dans l'espace.
Piter le reçut et le renvoya inmédiatement à Ishtar, qui campait de l'autre côté de la mer Rouge. Il lui envoya aussi les plans secrets de la pyramide, grâce auxquels il verrait comment libérer Marduk. Ishtar leva alors le vol et aterrit près de la pyramide. Plusieurs néfiliens le suivaient sur de plus petits plateaux volants et se préparèrent pour bloquer une éventulle réaction de Seth. Chargé d'outils de pénétration, Ishtar et ses compagnons descendirent dans la salle souterraine de la pyramide qu'ils durent drainer complètement pour, ensuite, agrandir le puits de drainage afin de pouvoir monter y, finalement, percer un mur, aboutissant dans le grand vestibule, au-delà du bloc qui en fermait la sortie. Après de longues heures de travail, Marduk fut ainsi libéré. Tous sortirent par le puits et le tunnel inférieur et se dirigèrent vers les résidences de GizEh où Seth était déjà sous surveillance armée et ses accompagnants tremblaient de peur face à la possible fureur des grands dyaus.
Ishtar apportait la sentence: Seth serait expulsé de la communauté des nefilims. On mettrait à sa disposition un petit appareil volant sans armes et il devrait se diriger vers un continent où il n'y avait aucune colonnie d'anunnakis. Quant à ses compagnons, ils pouvaient choisir de l'accompagner ou de poursuivre la mission originale. Marduk serait le nouveau chef de mission, tout au moins jusqu'à ce qu'un autre soit désigné par les dyaus du ciel.
Seth, avec un petit groupe, s'en fut alors vers le levant où, après plusieurs jours de voyage, il trouva une région avec un grand fleuve. Il avait découvert le Ganges, auprès duquel il s'établit.
[ Il existe un ancien texte mésopotamique intitulé "Les mythes de Kur" qui parle des "guerres de la pyramide". D'anciens textes sacrés de l'Inde parlent aussi des dieux descendus du ciel sur des appareils volants et décrivent même des combats aériens. ]