17/03/2009

Les yeux d'Horus 3.4.

Comme il n'avait rien d'autre à faire, Trompel ouvrit le chercheur de la Toile et ordonna de rechercher "Oeil d'Horus". Il y avait un nombre important de références, mais presque toutes se référaient au symbole présent dans des peintures, hiéroglyphes et bijoux, ou à sa signification, qu'il connaissait déjà grâce aux explications de Kaminsky. Il ajouta "société" à "Oeil d'Horus" et il n'apparut plus que deux références. L'une d'elles était un vidéo documentaire en espagnol où l'on expliquait que la "société de l'Oeil d'Horus" aurait été un groupe sélect de prêtres qui répondaient uniquement au pharaon, un pouvoir derrière le trône, mais dédié exclusivement au perfectionnement spirituel de la nation. Cette société serait née avant le déluge, ç'est-à-dire 10.940 ans avant le Christ, en Atlantide, et fut la base du développement de la civilisation égyptienne. L'existence d'une civilisation antérieure au déluge est la seule explication possible pour l'apparition abrupte de l'architecture égyptienne, si parfaite, sans exemples d'une évolution à partir de constructions plus primitives.

Bien que la référence à l'Atlantide lui parut fantasieuse, la "société de l'oeil" indiquée par le défunt pouvait bien être la continuation, réelle ou prétendue, de ce groupe de prêtres. Il lui faudrait le confirmer avec Kaminsky. Il changea alors sa recherche et écrivit "Osernj". Cette fois apparut immédiatement un article de l'Encyclopédie Colletive Mondiale. Il signalait que:
  • "Osernj est un des plus petits pays d'Europe, situé dans les Carpathes, à l'est de la République Tchèque, avec une population de 29.000 personnes, qui vivent de l'agriculture et d'une petite mine d'osirine, une pierre semi-précieuse unique au monde et, de ce fait, presqu'aussi chère que le diamant. Krönstedt est sa capitale et l'unique ville. Les maisons se groupent autour d'une ancienne forteresse, résidence du duc d'Osernj, dans laquelle on n'admet pas de visiteurs. Les affaires des citoyens sont traités par un conseil communal dont les membres sont élus démocratiquement, en même temps que le bourgmestre, tous les cinq ans. Et tout citoyen peut se diriger à un conseiller ou demander une entrevue au bourgmestre pour traiter n'importe quel problème qui affecte la ville ou la principauté. Le bourgmestre tient le duc au courant et reçoit ses directives. Le duc assiste chaque trimestre aux réunions solennelles du conseil." 

Il chercha alors Osernj sur Google Earth et obtint une vue satélitale du petit pays. Il fit les agrandissements possibles, obtenant une bonne vue de la petite ville et ensuite de la forteresse. Il observa que, dans celle-çi, il y avait trois bâtiments, l'un desquel semblait avoir une grande cour intérieure. Mais il était impossible de deviner leurs usages, car seuls les toits étaient visibles. Aucune vue latérale ni photo n'était disponible.

C'était tout. Cela n'aidait pas beaucoup à révéler le mystère. Autre chose que Kaminsky devrait aider à résoudre. Il laissa son ordinateur allumé, espérant que l'archéologue lui réponde promptement. Il se demanda si à Milan et à Rome il trouverait aussi des vols ou pire. Il sentit alors que son estomac réclamait: il était presque deux heures et il n'avait pas déjeuné. Il descendit donc au restaurant de l'hôtel et demanda une lasagne à la bolognèse et un verre de chianti. Le choix ne parut pas plaire au serveur, mais Trompel n'était pas un gourmet et il choisissait toujours des plats et des boissons connues. Le tourisme culinaire ne l'attrayait pas du tout. Il retourna ensuite dans sa chambre et consulta son ordinateur. Il y avait un message de Kaminsky.

- "J'ai plusieurs nouvelles pour vous. D'abord, on m'a confirmé qu'aux musées de Londres il y a aussi eu des changements dans les collections des bijoux égyptiens exposés. Du musée Rose-Croix de San José de Californie, je n'ai rien pu savoir. Mais souvenez-vous que la société Rose-Croix est particulièrement fermée sinon secrète. Et le fait que Robertson soit venu de San José me semble assez évident à ce sujet.

Quant à la "société de l'oeil", il s'agit sans doute des prêtres égyptiens actuels desquels nous avons parlé, et cela confirme mes soupçons. Et "Osernj" indique aussi sans aucun doute l'endroit où ils vont se réunir pour célébrer le festival d'Osiris. Quand vous m'avez parlé du voyage à Prague des quatre collègues du congrès de Bruxelles, j'y ai pensé comme une possibilité. Vous saurez sûrement déjà qu'Osernj est une petite principauté à la frontière orientale de mon pays. J'y ai de lointains cousins et je les ai visité une fois, pendant mes vacances. A cette occasion, ils m'ont commenté quelques unes des choses étranges de cet endroit. Par exemple, que dans la forteresse, où réside le duc, ne peuvent entrer que les militiens, quelques rares employés et les invités du prince. On sait, par des photos satélitales et des rumeurs, qu'il y a trois bâtiments dans la forteresse: le palais, la caserne et un troisième édifice dont on dit qu'il s'agirait d'un temple de type égyptien. Cela est bien compatible avec ce que montrent ces photos aériennes: il y a un "pylon" d'entrée, une cour suivie d'une grande salle et finalement une petite salle qui doit être le tabernacle ou la chapelle secrète du dieu. Mais n'en savent plus que ceux qui ont pu entrer et il leur est interdit de parler de ce qu'ils ont vu. Les seuls véhicules qui entrent sont la limousine du duc et la camionnette avec les vivres. Dans la ville, qui s'appelle en réalité Krönfeldt, il n'y a pas de réseau d'Internet ni de téléphonie mobile. 

Mais je m'éloigne de notre thème. Ce que je dois vous dire, c'est que le nom même de la principauté viendrait d'"Osiris". Et cela serait confirmé par un ancien papyrus de l'ère ptolémaïque qui indique que quand les assyriens commandés par Cambyse II conquérirent l'Egypte (en 525 aC) et mirent fin à la succession légitime des pharaons locaux, un groupe de prêtres traversa la Méditerranée et se rendit dans le centre de l'Europe, où ils devraient perpétuer la foi en la résurrection et le culte d'Osiris. Les assyriens brûlèrent les bibliothèques et détruisirent les temples, qui furent reconstruits plus tard sur l'ordre d'Alexandre le Grand. Les prêtres qui fuyèrent de Cambyse auraient emporté beaucoup de papyrus et transmis leurs connaissances à leur successeurs en exil.

Le papyrus du Livre des Morts ne peut avoir été volé que pour être utilisé dans un rituel. Il contient des formules sacrées pour assurer le passage dans l'au-delà et la vie future. Le texte est connu, mais les prêtres de la Société de l'Oeil d'Horus pourraient être des puristes et veulent peut-être compter avec les objets originaux. Ils ont sûrement aussi des palettes d'or et d'autres bijoux nécessaires pour le rituel.

Qu'en pensez-vous, mon ami? Il me semble de plus en plus certain qu'on célébrera un festival à Osernj le 21. Peut-être ne vaut-il pas la peine que vous continuiez jusqu'à Milan et Rome. Laissez-moi planifier vos prochaines étapes. Si vous pensez poursuivre votre route demain, voyez votre courrier avant de partir. J'aurai peut-être d'autres nouvelles."

Le message se terminait là. Trompel était d'accord avec Kaminsky: aller à Milan et à Rome n'apporterait pas plus d'éclairecissements, même s'il s'y était passé quelque chose. Mais il n'avait rien d'autre à faire, sauf attendre les nouvelles. Il continua à naviguer sur la Toile et se mit à lire différents articles sur l'Egypte, ses temples et sa religion. Il passa ainsi toute l'après-midi. Il sortit enfin, pour chercher où se restaurer, et termina par manger une pizza puis une bonne glace. Et il but finalement un capuccino. Il rentra à l'hôtel et regarda son ordinateur, mais il n'y avait pas de nouveau message.