29/05/2012
Agence du Temps 2.3
De retour à Brxelles, Trompel passa informer Servais.
- Je vais envoyer une demande d'information à la police suisse -dit ce dernier- et je joindrai la photo. S'il est venu de Suisse, il peut y être retourné sans pouvoir revenir ici à temps pour son rendez-vous à la RTB. Tâchez de savoir s'il a pris un billet du TGV d'Italie, qui traverse la Suisse, ou à une ligne aérienne qui va à Zürich ou Genève. Il peut avoir voyagé d'une autre façon, mais nous ne perdons rien à vérifier les avions et le TGV, oû il doit donner son nom. Après cela, mettez-vous à lire les papiers que nous avons trouvé dans son appartement. Je n'ai pas le temps pour cela. Comme ce sont les seuls documents qu'il gardait, ils contiennent peut-être une piste quelque part. Les techniciens n'ont rien trouvé dans son ordinateur: c'est un modèle léger, sans disque dur, mais avec un lecteur-graveur de DVD, ce qui est peu courant. Et il charge le système d'exploitation et les applications à partir de disques. Nous y avons trouvé le disque de système, mais rien d'autre. Nous n'avons donc que son texte imprimé et nous pourrions demander à la RTB les scénarios que Gossin leur a laissé.
L'inspecteur emporta donc le texte et commença par les appels téléphoniques aux bureaux du TGV puis aux lignes aériennes qui désservaient la Suisse, mais sans résultat. Il se mit donc ensuite à lire les papiers.
Le jour suivant, Servais reçut le rapport technique de la révision complète de l'appartement de Gossin.
- Les techniciens ont trouvé deux séries d'empreintes dans l'appartement: une série doit être la sienne et aucune identité n'y correspond dans les registres auxquels nous avons accès -expliqua-t'il à Trompel après avoir lu le document-. L'autre série est d'une femme nommée Haydée Momens, qui travaille à la Bibliothèque Nationale, au Mont des Arts. J'ai un moment libre cet après-midi et j'irai la voir. Quant aux vêtements, ils n'ont rien pu trouver dans les sous-vêtements mais il y a quelque chose d'étrange dans le costume: ses fibres sont un mélange de laine avec un autre produit totalement inconnu ici. Il n'existe aucun tissu de cette composition dans le commerce et on ne connait aucune fabrique qui la produise. On a consulté un chimiste expert et il a dit qu'il n'avait jamais vu cette structure chimique et ne savait pas même comment elle pourrait être produite. Impossible de savoir d'où vient ce costume: c'est un vrai mystère!
L'après-midi, Servais trouva la bibliothécaire et, après s'être présenté, commença à l'interroger.
-Madame Momens, je sais que vous deviez connaître assez bien Jean Gossin. Quand l'avez-vous vu pour la dernière fois?
- Monsieur, si vous venez me demander cela, c'est qu'il doit lui être arrivé quelque chose de grave! Je l'ai vu pour la dernière fois il y a une dizaine de jours. Que lui-es-il arrivé?
- Il ne s'est pas présenté à son rendez-vous à la RTB avant-hier et il a été reporté disparu. Nous sommes à sa recherche. Quand l'avez-vous connu?
- Il y a environ un an. Il venait fréquemment consulter des livres, surtout d'histoire mais aussi, parfois, scientifiques. Comme je m'intéresse à l'histoire de la science, nous sommes devenus amis et je l'ai visité detemps en temps à son appartement de l'avenue des Gaulois. Vous le connaissez?
- Oui, nous y sommes allé. Nous l'avons trouvé pratiquement vide. Que pouvez-vous me dire de plus de lui? D'où il venait, de sa famille?
- Il m'a parlé très peu de lui-même. Il me semble qu'il était licencié en Histoire et avait étudié un peu de physique, dans des universités belges et suisses. Il ne m'a jamais parlé de ses parents ou de sa famille. Il m'a dit qu'il avait enseigné et fait quelques recherches en Suisse mais qu'il préférait travailler ici et qu'il avait eu la chance d'être accepté à la RTB. Il était très enthousiasmé par sa série de télévision et me parlait de ce qui se passait au cours de la réalisation. Mais je ne peux rien vous dire de plus.