Chapitre 6. Elections régionales
- Information de presse
- Journal "Le Soir", 5 octobre. - "Le ministre wallon des Finances a rejetté les critiques du PNI au sujet de l'administration fiscale et juge que l'administration fédérale est bien pire que la régionale."
- Journal "La Libre Belgique", 11 octobre.- "La parti des Verts pourrait tripler sa présence au Parlement après les élections d'octobre, passant de 10 à 30%, selon la dernière enquête dans la région wallonne. Le PNI pourrait aussi gagner quelques sièges."
Trompel avait enregistré toutes les agressions et assassinats d'autorités et de personnes de renom dans sa base de données, à partir des informations de presse et en complétant celles-çi avec des données connues de la seule police, et en les associant aux commentaires parus sur la page-web du groupe "République belge" et le blog "Le républicain". Il savait déjà qu'il y avait une relation vu que ces nouvelles -et non d'autres de chronique policière- avaient été commentées sur les deux sites. Mais il estima que le moment était venu de faire une analyse plus fine. Il fit quelques ajustements et lanza son logiciel d'analyse de corrélations textuelles Anatex et ensuite le GVA de minerie de données.
Les résultats ne pouvaient être plus concluants: il était impossible que les "républicains" qui "postaient" sur ces média en ligne n'aient pas de sources directes, pouvant ainsi être eux-même les auteurs -matériels ou intellectuels- des faits délictifs. Mais, au contraire, les commentaires de Paula Darbée étaient moins fréquents et toujours critiques. Malgré cela, les "républicains" montraient toujours une grande appréciation pour Darbée et appuyaient le PNI.
- Agence BELGA. 15 octobre.- "La député Paula Darbée, du Parti de la Nouvelle Indépendance, au cours d'une assamblée qui eut lieu ce jeudi à Liège, a exhorté a voter pour son parti, "la seule forme d'obtenir un changement efficace dans la politique nationale et l'abandon des schémas libéraux qui la dominent depuis un siècle". "Nous sommes les seuls qui pouvons dérouter l'actuelle majorité", ajouta-t'elle. "Le principal risque est que 70% des belges rejettent le néolibéralisme mais que, même ainsi, ils continuent à voter pour les partis qui sont habitués à des alliance qui ne changent en rien la façon de faire de la politique et continuent à supporter les mêmes structures gouvernementales. Nous devons dépasser les 10% que nous avons eu aux élections passées si nous voulons exercer une vraie influence", insista-t'elle. "Nous ne critiquerons pas nos éventuels compagnons d'alliance malgré que quelques uns nous ont crtitiqué souvent. Mais si nous avons du succès, nous espérons que l'ancienne gauche se renouvelle et nous acompagne dans nos efforts de réforme."
- Comment vont les projections électorales? -demanda Ibn Sahlad, qui était arrivé de nouveau de Genève.
- Les enquêtes nous sont extraordinairement favorables -répondit Daems-. Elles nous promettent plus de 30%. Ainsi, nous aurons un tiers du parlement régional.
- Nous pouvons espérer la même chose en Flandres -ajouta Verstappen-. Les derniers scandales que nous avons mis à jour et auxquels nous avons pu lier les vieux polititiens convainquent de plus en plus de gens de chercher une alternative.
- Nous aurons ainsi une position on ne peut plus favorable -conclua Durand- pour proposer des mesures correctives qui feront horreur aux partis traditionnels. Ils les repousseront et empêcheront leur promulgation, mais cela leur fera perdre encore plus l'appui des citoyens. Avec une nouvelle campagne de propagande, de ton moins révolutionnaire pour n'inquiéter personne, nous récolterons ce mécontentement et nous aurons tout en notre faveur pour gagner les élections fédérales.
- Que nous ne pouvons perdre. Le temps passe et je ne suis pas disposé à continuer à investir sans voir de résultats -dit Ibn Sahlad.
- Nous ne perdrons pas -répondit Walckiers-. Aux régionales, on mettra à l'essai les première machines de vote électronique, que ma fabrique prètera. Il y aura des contrôles stricts et les machines ne ferons pas d'erreurs. Les autorités seront convaincues et, pour les élections fédérales, toutes les grandes villes utiliseront le système électronique. Mais cette fois, nous activerons un vers qui modifiera une certaine quantité de votes en notre faveur si la tendence réelle est insuffisante. Nous applatirons les autres, je puis vous le garantir.