04/02/2009

Les yeux d'Horus 2.1.

Chapitre 2 (1)

Le premier document reçu était une transcription du mythe d'Osiris:

"Osiris, le premier né de Nut, fille de Ra (le soleil), était l'héritier du royaume d'Egypte et représentait le côté bon, la régénération et la fertilité de la terre, alors que son frère Seth représentait le côté obscur, l'aridité et les zones désertiques. Avec le temps, Osiris se maria avec sa soeur Isis et se convertit en roi d'Egypte. A cette époque, l'humanité vivait en état sauvage et ce fut Osiris qui enseigna à son peuple à cultiver les champs, profitant des inondations annuelles du Nil, et à semer et récolter les aliments. Il leur enseigna aussi à cultiver les vignes, à obtenir le vin et à fabriquer la bière à partir de l'orge. Mais il ne leur enseigna pas seulement à s'alimenter et cultiver, mais il leur donna aussi les lois pour vivre en paix, la musique et la joie, et les instruisit dans le respect des dieux.

Quand Osiris termina ces tâches, il partit proclamer son enseignement sur d'autres terres, laissant l'Egypte à la charge de Isis, qui gouverna sagement en l'absence de son mari. Mais Seth haïssait son frère, sa puissance et sa popularité, en raison de quoi -en l'absence d'Osiris- il confabula un plan avec soixante-douze autres conspirateurs et la reine de Kush (Ethiopie). En secret, il obtient les mesures exactes du corps de son frère et fabrica un coffre de bois noble, richement orné, comme le méritait un roi, dans lequel le corps d'Osiris s'ajusterait parfaitement. Après le retour de ce dernier, Seth décida d'offrir un grand banquet en l'honneur de som frère et Isis, au courant de la possible conspiration, avertit Osiris, qui ne vit rien de mal à concourir au banquet. La fête, à laquelle assistaient les conspirateurs, fut grande, avec les meilleures nourritures et les meilleures boissons du royaume. A un moment de la fête, lorsque les coeurs des invités étaient joyeux, Seth montra le coffre et dit d'une voix douce: "Je donnerai ce coffre á celui dont le corps s'encastrera dedans à la perfection". Les invités essayairent un à un, mais aucun ne l'obtint car il était toujours trop grand ou trop petit. Osiris, émerveillé par sa facture, l'or incrusté et les riches peintures, s'approcha et dit "Laissez-moi aussi essayer". Il l'essaya donc et vit qu'il y tenait parfaitement, déclarant: "J'y entre parfaitement et il sera donc à moi". Et Seth lui répondit "Il est à toi, mon frère, et le sera pour toujours", fermant alors brusquement le couvercle, le clouant ensuite avec l'aide des autres invités et le scellant avec du plomb fondu. Le coffre fut transporté vers le Nil où on le jetta. Hapi, le dieu du Nil, le transporta jusqu'à la côte phénicienne, près de la ville de Byblos, où les vagues le lancèrent contre le tronc d'un tamaris, dans lequel il resta encastré. L'arbustre grandit et se convertit en un arbre grandiose, avec le coffre à l'intérieur de son tronc. L'arbre devint fameux dans ce royaume et le roi Malcandre fut averti de son extraordinaire apparence. Il s'approcha de l'endroit et ordonna que l'arbre soit coupé pour lui et qu'il en soit fait un pilier pour soutenir le toit de son palais.

Isis, ayant appris la trahison de Seth, se proposa de retrouver le cadavre de son époux pour lui donner juste sépulture, digne d'un dieu, et partit à sa recherche. Après avoir déambulé par toute la terre, elle apprit que le coffre était arrivé à la ville de Byblos. Elle se rendit à cette ville où elle se révéla comme une déesse. Les rois lui offrirent alors les meilleurs présents qu'elle pouvait imaginer, mais elle ne demanda qu'une chose: le grand pilier du centre du palais. Quand on le lui offrit, elle l'ouvrit sans effort et en retira le coffre de bois et d'or, rendant le pilier au roi. Elle chargea alors le coffre dans un bateau offert aussi par le roi et retourna en Egypte. A son arrivée, elle cacha le coffre dans les marécages du delta du Nil et s'en fut chercher son fils Horus. Masi Seth, qui chassait des jabalis durant la nuit, trouva le coffre et le reconnut. Furieux, il l'ouvrit, prit le corps d'Osiris et le coupa en quatorze morceaux qu'il répartit tout au long du Nil pour qu'il serve d'aliment aux crocodiles.

Isis devait recommencer ses recherches. Peu à peu, elle récupéra chacun des morceaux du corps, les enveloppant dans de la cire aormatisée et, à chaque endroit où elle trouva un morceau, elle remit aux prêtres la figure, les obligeant à jurer qu'ils l'enseveliraient et la vénèreraient. Seul un morceau ne put être récupéré, le membre masculin, mangé par des poissons qui furent maudits à partir de ce moment. Isis reconstruit le corps et, avec sa magie, reforma le membre manquant. Avec l'aide d'Anubis, elle l'embauma, le transformant en la première momie d'Egypte, et elle le cacha en un lieu qu'elle seule connaissait et qui est resté secret jusqu'aujourd'hui.

Selon la tradition, aux quatorce endroits où Isis trouva des parties du corps d'Osiris les égyptiens construisirent des temples en l'honneur du dieu." (Traduction résumée de egiptologia.org)