14/01/2009

Les yeux d'Horus 1.2.

(8 décembre 2010)
En sortant et pendant qu'ils se dirigeaient de nouveau vers le métro, Trompel, qui était resté silencieux depuis la découverte, fit enfin noter sa présence.

- Vous m'avez dit que c'était ce que vous espériez. Vous saviez réellement qu'on aurait volé l'Oeil d'Horus?
- Je ne savais pas que ce serait l'Oeil d'Horus, mais j'espérais bien qu'une ou plusieurs pièces auraient disparu. Que ce n'en fut qu'une, et en particulier celle là, m'éclaire beaucoup le panorama. Tant au Metropolitan de New York comme à Boston, le plus probable est qu'il y ait aussi eu un Oeil d'Horus entre les objets retirés. Je le confirmerai à peine il me soit possible de consulter les catalogues que j'ai à mon bureau de Prague.
- Alors, il se passe quelque chose et vous voulez que je vous aide dans votre recherche?
- Exactement. Il y a plusieurs musées qui ont des bijoux égyptiens, à part de ceux que je vous ai déjà signalés, en partant par le Musée d'Antiquités Egyptiennes du Caire évidemment. Il y a le Musée Egyptien Rosecroix de San José, en Californie, le Musée du Louvre, le British Museum et le Musée Pétrie d'Archéologie Egypcienne, à Londres, le Musée Egyptien de Turin et son équivalent à Milán. Le Vatican a aussi un musée égyptien assez riche.
- Et la même chose pourrait s'être passée dans tous ces musées?
- C'est ce que je suspecte, mais je ne sais pas si tous ont des Yeux d'Horus. Il faudra que je consulte les catalogues.
- L'Oeil d'Horus a une signification spéciale?
- Oh oui! Il signifie la connaissance et même la conscience. Mais ce qui nous intéresse, c'est que les prêtres égyptiens qui officiaient le culte d'Osiris portaient une tunique blanche de lin, attachée à l'épaule par un Oeil d'Horus. Si cet objet a disparu des musées, cela veut dire qu'il y a des gens qui se considèrent successeurs de ces prêtres y qui se préparent à réaliser le rituel. Le 21 décembre, solstice d'hiver, était le jour de l'an nouveau pour les égyptiens, la date où Sirius, l'étoile de la déesse Isis -soeur et épouse d'Osiris et mère d'Horus- réapparaissait à l'horizon à l'aube, après avoir disparu pendant soixante-dix jours. Ce jour là, on célébrait une fête en l'honneur d'Osiris, le dieu de la résurrection. Et tous les soixante-douze ans la fête était plus grande, d'accord avec l'astrologie. Il y avait alors un grand festival, avec une représentation théâtrale du mythe d'Osiris, après un pèlerinage des prêtres par les divers temples du dieu.
Cette année, de plus, se termine un cycle de 2.170 ans: le soleil entre dans une nouvelle constellation dans le firmament. Et, ce qui est encore plus étrange, ce phénomène coïncide avec le calendrier maya, qui prophétise pour cette année, exactement au solstice d'hiver, la fin de l'ère qu'ils appelèrent le «Cinquième Soleil» et le commencement d'un nouveai cycle cosmique, le «Sixième Soleil». Selon le calcul maya, il y aurait déjà eu cinq cycles de 5.125 ans, complétant une série de 25.625 ans, période muy proche de ce que nos astronomes appelent précession des équinocces, c'est-à-dire le tour complet du soleil par toutes les constellations. Cette période est aussi connue comme la «Grande Année Egyptienne» car elle avait déjà été calculée par eux.
La résurrection est un élément central dans la foi égyptienne, et pour cela le culte d'Osiris et ses fêtes étaient des plus importantes, liées en plus à la crue du Nil, qui commençait à cette même date et de laquelle dépendait la prospérité du pays. Masi ce qui est tout spécialement important pour nous, c'est qu'il y aurait un texte apocryphe, du IIº Siècle A.C., qui dit que dans certains festivals importants les prêtres faisaient ressusciter réellement le représentant d'Osiris. En général, les égyptologues croient que ce texte est une falsification, mais il pourrait ne pas l'être ou être une mauvaise interprétation du rite.
- Et la religion égyptienne existerait encore, même avec des prêtres? Après plus de deux mille ans?
- J'en suis convaincu. Et aussi de ce que certains eyptologues en sont prêtres, comme aussi certains de leurs mécènes. Probablement aussi le directeur du musée du Caire.
- Et ce festival pourrait avoir lieu dans deux semaines?
- Oui. Il reste peu de temps, et c'est pourquoi j'ai besoin de votre aide. Il m'est impossible de faire toutes les recherches nécessaires en si peu de temps, d'autant plus que je dois reprendre mes classes à Prague.
- Alors, qu'attendez-vous de moi? Pourquoi est-il si important de ces gens se réunissent?
- Le métro arrive. Discutons-en lorsque nous serons de retour à votre bureau.

Vingt minutes plus tard, ils étaient de retour chez Trompel, à la rue Fossé-aux-Loups.

- Si ce que je crois savoir du culte d'Osiris est vrai pour la date que je vous ai signalé, j'ai bien peur qu'il y aura un assassinat: ils tueront quelqu'un dans l'espoir de le faire ressusciter. Lametablement, je ne sais pas où aura lieu cette cérémonie ni qui pourrait y participer. D'autre part, nous devrions découvrir si les autres Yeux d'Horus ont effectivemt disparu, ce qui confirmerait mes soupçons. C'est pour découvrir tout cela et essayer d'éviter cet assassinat que je désire votre aide. Ceux qui agissent comme des prêtres d'Osiris doivent avoir formé il y des siècles une société secrète et doivent se réunir quelque part. Le lieu le mieux indiqué serait le temple d'Osiris à Abydos ou un autre endroit d'Egypte, mais ils ne peuvent sûrement pas se risquer à le faire dans un des anciens temples, car on pourrait les observer. Ils doivent disposer d'un lieu secret de réunion. Je dois rentrer à Prague demain pour reprendre mes classes. Je feari tout mon possible pour y continuer mes recherches, mais il y a une série de choses que je ne peux pas faire. L'une est de vérifier si quelques uns des égyptologues qui étaient ici au congrès se dirigent vers un même endroit, différent de leur résidence: ainsi nous pourrions découvrir quelques uns des prêtres et où ils vont. Voici la liste des assistants au congrès: je vous la laisse. Une autre chose est de savoir ce qui s'est passé dans les musées. J'ai un ami à Londres en qui je peux faire confiance et qui pourra découvrir s'il s'est passé quelque chose d'anormal au British Museum et au Pétrie. Il pourra aussi m'aider pour obtenir les mêmes renseignements sur le musée de San José, en Californie. Vous, vous pourriez aller à Paris pour visiter le Louvre et continuer ensuite à Turin, Milan et Rome. Quand j'arriverai à Prague, je vous ferai un transfert bancaire électronique pour vous payer le voyage et vos honoraires. Qu'en pensez-vous?
- Très intéressant. cela me change un peu des cas courants ici, et cela est stimulant. D'accord, je vous aiderai. Comment nous contactons-nous?
- J'ai le Messenger et un e-mail. Il me semble que c'est le plus facile. Voici mes coordonnées -et il remit à Trompel une carte de visite avec ses adresses-. A peine arrivé à Prague, je vous enverrai des détails sur le mythe d'Osiris et son culte. Et je vous enverrez des nouvelles, chaque fois que j'aurai du neuf. Faites de même.
- D'accord. Voici mon adresse de mail. Nous resterons donc en contact.
- Parfait. Au revoir!

Après le départ de Kaminsky, Trompel se mit immédiatement au travail avec la liste d'assistants au congrès d'archéologie. Il avait des contacts à l'aéroport de Zaventem: il serait facile de savoir qui seraient passé par là et vers où ils se dirigeaient. Mais il serait pratiquement impossible de pister ceux qui voyageraient par terre: ils ne devaient déclarer leur destination nulle part et il n'y avait plus de contrôle aux frontières de sortie de la Belgique, la circulation étant libre dans l'Union Européenne. S'ils sortaient de l'UE, ils le feraient sûrement par air. Et s'ils étaient venus de l'extérieur par air et se dirigeaient vers une autre ville importante de l'UE, ils le feraient sans aucun doute aussi par air. Ainsi, la plupart des voyages significatifs seraient couverts par l'étude des listes de passagers d'aéroport. Il envoya donc la liste à son contact. Il ne devait pas attendre de réponse avant le jour suivant. Comme celui-çi était un samedi, il ne devait pas attendre le transfert bancaire de Kaminsky avant le lundi suivant. Il programma alors son voyage à Paris: il chercha la page web du Thalys, le TGV Bruxelles-Paris, et réserva un billet pour le mardi après-midi. Il chercha ensuite la page de son hôtel favori et réserva une chambre pour deux nuits.