14/08/2012
JOSEPH (JEF) TROMPEL
Avant de commencer un nouveau roman (en partie encore en friche), je présente ici une brève biographie de Jef Trompel, afin que soit clair la séquence réelle de ses aventures, car je ne les publie pas dans l'ordre chronologique et il est des périodes où il est détective privé et d'autres où il est inspecteur de la Police Judiciaire.
Il était né à Bruxelles le 12 mars 1980, dans les "Marolles". Il était ainsi un des vrais bruxellois, descendant d'une dizaine de générations dans ce quartier, et avait passé son enfance dans les environs de la rue Haute et de l'église de la Chapelle. Il pouvait donc parler bruxellois et aussi d'autres langues communes aux émigrés qui se sont installés dans ce secteur et ses alentours.
Il avait participé aux jeux de balle pelote à la place du Vieux Marché, enseignant ce sport aux enfants d'émigrés espagnols, turcs et algériens qui avaient cherché les bas loyers du secteur. Mais il n'avait pas oublié les traditions des Marolles ni son dialecte et avait été contagié par l'irrévérence traditionnelle des “ketjes”, les jeunes de ce quartier.
* En l'an 2000, il avait obtenu une licence en communication sociale à l'ULB, l'université laïque de Bruxelles, grâce à une bourse d'études qui couvrait le minerval et avait payé ses livres et matériaux d'étude en faisant la distribution de journaux aux abonnés au petit matin. Son origine et sa façon de parler lui avaient valu, par association sonore, le surnom de "Jef Trompet", un nom typique et ridiculisant du folclore bruxellois. Au lieu de s'en offenser, il assuma le nom et l'employa plus tard dans ses premières chroniques de presse, toujours pointues et sceptiques.
* En 2001 et 2002, il fut d'abord reporter de "La Dernière Heure" puis passa à travailler pour l'APLF, la chaîne européenne de journaux de langue française, s'occupant toujours de thèmes sujets à controverse et complexes, se préoccupant peu pour les risques qu'il courrait. Il n'était pas un gourmet et choisissait toujours des plats et boissons connues. Le tourisme culinaire ne l'attirait pas du tout. Simultanément, il commença des études de criminologie.
* En 2003, il entra à la PJ (Police Judiciaire), où il accompagna Jean Servais pour l'enquête sur la disparition d'un scénariste de télévision (roman "Les Courbes du Temps").
* Ensuite, la même année, il enquêta sur le Parti "Nouvelle Indépendance" (roman "Conspiration") et, quelques mois plus tard, se maria avec la députée Paula Darbée.
* Au début de 2004, il abandonna la police pour travailler à son compte, revenant au journalisme free-lance et ouvrant un petit bureau de détective privé. C'est ce qui le conduisit cette année à voyager au Chili et en Bolivie (roman "L'héritage").
* En 2011, on l'avertit de ce qu'il avait hérité de la personne qui l'avait engagé en 2004 pour enquêter sur le séquestre de son fils (même roman).
* En 2012, il est engagé par l'archéologue Kaminsky et enquête sur la Société de l'Oeil d'Horus (roman "Les yeux d'Horus").
* En 2015, sa femme, Paula Darbée, est assassinée. Il décide alors de retourner à la PJ, mais on ne l'y admet qu'après la solution de ce cas ("Les Six") et ses vacances au Mexique ("Les vancances de Trompel").
* En 2016, il enquête sur l'assassinat de plusieurs prêtres ("Cures").
* En 2017, à la PJ, il participe à une enquête sur l'écoterrorisme ("Ecologie Nouvelle": prochain roman).
* En 2018, il doit enquêter sur la mort d'un professeur d'université ("Cérébral", en construction).
* En 2020, il enquête sur les décès à l'entreprise Ethercom ("2020 AC-DC").
* En 2022, de nouveau à son compte, il part à la recherche de l'archéologue Jean Pollion ("Colonisation").
* En 2023, on l'appelle à la PJ pour remplacer Jean Servais, qui prend sa pension.
*¨En 2025, il voyage à la station orbitale "Von Braun" pour résoudre un nouveau cas ("Orbite", projet pas encore développé).
* En 2040, il prend sa pension de la PJ et reprend ocasionnellement du travail privé.
* En 2052, il est assassiné à Tuerin, en Mongolie, lorsqu'il y accompagnait l'équipe de l'archéologue Aimé Trillon à la recherche des "Surveillants" extraterrestres (roman "Omyx", le premier de tous, qui existe seulement en espagnol).
** D'autres enquêtes peuvent évidemment venir s'insérer dans cette chronologie, selon l'inspiration future... si elle a lieu.