31/08/2012

Ecologie 1

Ecologie Nouvelle

    "A échelle humaine, nous avons déjà dépassé le point de non-retour du changement climatique." (Adeline Marcos, agenciasinc.es)
      Ainsi l'a affirmé Thomas Stocker, chercheur de l'Université de Berne (Suisse) pendant le congrès sur "Les changements climatiques brusques, science et moyens de communication", organisé par le CSIC (Espagne) et inauguré le 5 juin 2012. (http://www.agenciasinc.es)


1.

- Joseph Trompel, vous êtes arrêté. Vous pouvez garder silence mais si vous parlez, tout ce que vous direz pourra être utilisé contre vous dans un tribunal.
- Arrêté? Mais pourquoi? Je n'ai commis aucun délit! Vous savez que je suis policier!
- Ex-policier! Vous êtes suspendu de vos fonctions et en condition d'accusé. On vous accuse d'avoir assassiné le ministre de l'Ecologie.

De l'écologie? -se demanda intérieurement Trompel-. Je ne savais même pas qu'existait ce ministère! Une invention récente des Verts, qui venaient de gagner les élections régionales?

Il était dans sa cabane de Spa, qu'il avait hérité d'Antoine Lefranc (voir "L'héritage"). Il y était arrivé la veille au soir et avait su de l'assassinat d'un ministre par un 'flash' télévisé, peu avant de se coucher, mais on n'avait pas donné de détails.

- Je suis arrivé ici hier soir et j'ai su ici la nouvelle de ce crime. Comment puis-je être impliqué?
- Vous croyez que nous ne savons pas que vous êtes venu ici pour vous cacher après votre forfait? Que nous ne connaîtrions pas ce domicile?

Personne, en effet, sauf le comissaire Servais, ne connaissais l'existence de son refuge dans les Ardennes. Ainsi, ils avaient déà parlé avec son chef.

- Vous aviez accès au ministre et nous avons un témoin qui vous situe sur le lieu du crime. Nous avons aussi votre pistolet, avec vos empreintes, que vous avez jetté dans un égoût un pâté de maisons plus loin.

Il avait laissé son pistolet dans son appartement de Bruxelles. Quelqu'un avait pu entrer là et l'avoir volé, pour l'impliquer. Quelqu'un assez furieux et assez préparé pour tendre ce genre de piège. Mais qui? Comment pourrait-il enquêter s'il était en garde à vue?

Se résister à l'arrestation ne ferait qu'empirer les choses, et il accompagna donc les agents des Affaires Internes, qui le ramenèrent à Bruxelles. Durant le trajet, il essaya de poser des questions pour en savoir plus, mais on refusa de lui répondre.

21/08/2012

Prochainement


Le 1er septembre, nouveau roman:

"Nouvelle Ecologie"

N'étant pas encore terminé, je ne publierai un épisode que tous les 15 jours (en même temps que mes "Nouvelles chiliennes").

14/08/2012

JOSEPH (JEF) TROMPEL


Avant de commencer un nouveau roman (en partie encore en friche), je présente ici une brève biographie de Jef Trompel, afin que soit clair la séquence réelle de ses aventures, car je ne les publie pas dans l'ordre chronologique et il est des périodes où il est détective privé et d'autres où il est inspecteur de la Police Judiciaire.

Il était né à Bruxelles le 12 mars 1980, dans les "Marolles". Il était ainsi un des vrais bruxellois, descendant d'une dizaine de générations dans ce quartier, et avait passé son enfance dans les environs de la rue Haute et de l'église de la Chapelle. Il pouvait donc parler bruxellois et aussi d'autres langues communes aux émigrés qui se sont installés dans ce secteur et ses alentours.
Il avait participé aux jeux de balle pelote à la place du Vieux Marché, enseignant ce sport aux enfants d'émigrés espagnols, turcs et algériens qui avaient cherché les bas loyers du secteur. Mais il n'avait pas oublié les traditions des Marolles ni son dialecte et avait été contagié par l'irrévérence traditionnelle des “ketjes”, les jeunes de ce quartier.

* En l'an 2000, il avait obtenu une licence en communication sociale à l'ULB, l'université laïque de Bruxelles, grâce à une bourse d'études qui couvrait le minerval et avait payé ses livres et matériaux d'étude en faisant la distribution de journaux aux abonnés au petit matin. Son origine et sa façon de parler lui avaient valu, par association sonore, le surnom de "Jef Trompet", un nom typique et ridiculisant du folclore bruxellois. Au lieu de s'en offenser, il assuma le nom et l'employa plus tard dans ses premières chroniques de presse, toujours pointues et sceptiques.
* En 2001 et 2002, il fut d'abord reporter de "La Dernière Heure" puis passa à travailler pour l'APLF, la chaîne européenne de journaux de langue française, s'occupant toujours de thèmes sujets à controverse et complexes, se préoccupant peu pour les risques qu'il courrait. Il n'était pas un gourmet et choisissait toujours des plats et boissons connues. Le tourisme culinaire ne l'attirait pas du tout. Simultanément, il commença des études de criminologie.
* En 2003, il entra à la PJ (Police Judiciaire), où il accompagna Jean Servais pour l'enquête sur la disparition d'un scénariste de télévision (roman "Les Courbes du Temps").
* Ensuite, la même année, il enquêta sur le Parti "Nouvelle Indépendance" (roman "Conspiration") et, quelques mois plus tard, se maria avec la députée Paula Darbée.
* Au début de 2004, il abandonna la police pour travailler à son compte, revenant au journalisme free-lance et ouvrant un petit bureau de détective privé. C'est ce qui le conduisit cette année à voyager au Chili et en Bolivie (roman "L'héritage").
* En 2011, on l'avertit de ce qu'il avait hérité de la personne qui l'avait engagé en 2004 pour enquêter sur le séquestre de son fils (même roman).
* En 2012, il est engagé par l'archéologue Kaminsky et enquête sur la Société de l'Oeil d'Horus (roman "Les yeux d'Horus").
* En 2015, sa femme, Paula Darbée, est assassinée. Il décide alors de retourner à la PJ, mais on ne l'y admet qu'après la solution de ce cas ("Les Six") et ses vacances au Mexique ("Les vancances de Trompel").
* En 2016, il enquête sur l'assassinat de plusieurs prêtres ("Cures").
* En 2017, à la PJ, il participe à une enquête sur l'écoterrorisme ("Ecologie Nouvelle": prochain roman).
* En 2018, il doit enquêter sur la mort d'un professeur d'université ("Cérébral", en construction).
* En 2020, il enquête sur les décès à l'entreprise Ethercom ("2020 AC-DC").
* En 2022, de nouveau à son compte, il part à la recherche de l'archéologue Jean Pollion ("Colonisation").
* En 2023, on l'appelle à la PJ pour remplacer Jean Servais, qui prend sa pension.
*¨En 2025, il voyage à la station orbitale "Von Braun" pour résoudre un nouveau cas ("Orbite", projet pas encore développé).
* En 2040, il prend sa pension de la PJ et reprend ocasionnellement du travail privé.
* En 2052, il est assassiné à Tuerin, en Mongolie, lorsqu'il y accompagnait l'équipe de l'archéologue Aimé Trillon à la recherche des "Surveillants" extraterrestres (roman "Omyx", le premier de tous, qui existe seulement en espagnol).

** D'autres enquêtes peuvent évidemment venir s'insérer dans cette chronologie, selon l'inspiration future... si elle a lieu.

07/08/2012

Agence du Temps 5.2


En 2003, à Bruxelles:
- Nous n'avons toujours pas d'autre piste -dit Servais à Trompel-. Et nous n'avons pas d'autre cas urgent pour le moment. Il serait assez compliqué d'expliquer cette affaire dans une requête d'information au travers d'Europol à la police suisse. Va donc à Genève et contacte le CERN, pour savoir s'ils savent quelque chose de Gossin. Puis visite aussi le Registre Civil, pour savoir si ce nom y apparait.

Ainsi, le lendemain à la première heure, Trompel prenait un TGV à destination de l'Italie, qui le déposait à Genève quelques heures plus tard.

*
A Genève:
L'Agence du Temps ne savait pas si quelqu'un suivrait ou non la piste de Gossin jusqu'en Suisse. Les chefs de l'Agence, cependant, n'avaient aucune confiance dans ses déclarations assurant que ses actions n'auraient aucune répercussion. Il leur fallait s'en assurer, raison pour laquelle ils envoyèrent un autre agent à la Genève de 2003. Celui-çi lut les journaux belges des jours précédants, jusqu'à la date où apparut la nouvelle de la disparition du scénariste de la série qui avait été titulée "Les Courbes du Temps". Un des journaux avait fait mention de documents découverts au domicile de Gossin qui anticipait de nouveaux épisodes et d'une "explication surprenante". Sans doute s'agissait-il d'un document confidentiel de l'Agence et, s'il en était ainsi, la police pourrait arriver aux bureaux du CERN et poser des questions incommodes, bien que personne, à cette époque, ne les prendrait au sérieux. Mais elles pourraient pousser à une recherche scientifique avant le moment adéquat, vu que la construction du LHC était alors en pleine marche.

Trompel, effectivement, avait été envoyé poser ces questions, courrant le risque évident d'apparaître comme en policier un peu cinglé. Quand il entra au CERN, un jeune homme s'approcha inmédiatement de lui, lui demandant ce qu'il désirait. Il demanda à rencontrer "un certain monsieur Gossin" qui, selon des antécédentes de la police belge, avait travaillé là ou y avait obtenu des documents qui pouvaient être confidentiels. L'homme -qui était l'agent du futur destiné à l'intercepter- lui répondit que personne de ce nom ne travaillait là. Il se présenta comme chargé des relations publiques et l'invita à parler à la cafétaria, pour tirer au clair de quels documents il s'agissait avant de consulter formellement ses supérieurs.

Trompel fit un bref résumé du contenu de la série de télévision et du document provenant de l'éventuelle "Agence du Temps". Le jeune homme se mit à rire à plusieurs reprises.
- Monsieur Trompel, cela semble en vérité une bonne série de science fiction. Mais, sachant de physique, laissez-moi vous dire que les muons n'ont aucunement la capacité de déplacer des objets, ni dans l'espace ni dans le temps [ce dont, au moins, on était convaincu en 2003].
- Cependant, Einstein a prédit que le voyage dans le temps deviendrait un jour une réalité.
- Vous devriez savoir que, jusqu'à présent, cette affirmation n'a jamais pu être confirmée. Si la Télévision belge veut tirer parti de cette idée ou d'un autre conte basé sur les documents que vous me signalez, elle est libre de le faire. Mais le CERN n'acceptera d'aucune manière d'être cité comme source ou référence, car cela ferait du tort à la crédibilité de nos études en cours. Il est plus que suffisant qu'on ait donné le nom de "particule de Dieu" au bosson de Higgs que nous essayons de trouver. Ceci est un véritable défi scientifique, qu'une vulgarisation de mauvais goût pourrait endommager.
- En cela, je suis tout à fait d'accord avec vous. Mais le fond de la question -et de mon travail de policier- n'est pas de vérifier une hypothèse scientifique sinon de découvrir où se trouve monsieur Gossin, indépendament du fait qu'il soit ou non l'inventeur du scénario de télévision et des documents que nous avons trouvé. Il est suffisant, pour moi, que vous m'assuriez qu'ils ne sont pas sortis d'ici. Et je regrette que ce monsieur Gossin ne vous soit pas connu, car nous n'avons pas plus de pistes pour le retrouver.
- Croyez-moi que, en tant que chargé des relations publiques, je me souviendrait de lui s'il était venu consulter quoi que ce soit pour soutenir ces théories fantaisistes.

Sans plus de question, Trompel prit congé de son interlocuteur et s'en fut au siège du gouvernement de la ville, à la recherche du Registre Civil. Mais il n'y trouva aucune trace de Jean ni d'Henri Gossin. Une autre piste disparaissait ainsi et il dut rentrer à Bruxelles, reconnaissant l'échouement de sa mission à l'étranger. 

*

Genève, année 2257
- Agent Gossin, vous êtes accusé d'avoir voyagé sans autorisation et d'avoir emporté une copie du Journal de Bord de l'Agence, risquant ainsi de compromettre le cours de l'histoire.
- Au cours de mes recherches sur le début du XXI° Siècle en Europe, je suis tombé par hasard sur l'histoire de la Télévision Belge. Si vous l'étudiez, vous y verriez qu'elle a diffusé en 2003 une série intitulée "Les courbes du temps" dont le scénariste était Jean Gossin, c'est à dire moi. J'étais donc obligé d'y aller, pour assurer le cours de l'histoire. Il fallait que j'écrive le scénario de plusieurs chapitres et que je revienne avant de finir la série. J'ai donc emmené la documentation nécessaire et vous m'avez obligé à revenir à la date correcte. Je n'ai ainsi fait qu'assurer le cours correct de l'Histoire. J'ai oublié de ramener le document, mais vous pouvez vérifier que les conséquences ont été nulles. Personne n'a cru à la possibilité réelle de ces voyages dans le Temps, même si quelques physiciens l'avaient déjà formulée bien avant.
- Vous avez de la chance que nous avons intercepté le policier chargé de vous retrouver et, qu'ainsi, le CERN de 2003 n'a pas été mis en cause. Mais les risques furent grands et nous ont obligé à une mission imprévue et hasardeuse, pour éconduire ce policier. En conséquence, vous êtes suspendu pour un mois et vous serez transféré à la section administrative.

*

La RTB suspendit définitivement la diffusion de sa série "Les Courbes du Temps", la remplaçant par la série "Vermist" de la BRT, sur des personnes disparues. Elle espérait pouvoir transmettre un chapitre propre sur la disparition de Gossin, ce qui n'arriva jamais car l'affaire resta sans suite.

Avec grand regret, Servais scella et archiva le dossier: "Cas non résolu."

FIN