21/02/2012

Parallèle 6

6

De La Rue raconta alors à Trompel quelques unes de choses qu'il avait pu lire dans le livre en langue locale que le détective avait trouvé dans son bureau. Ils se mirent d'accord pour l'appeler "le livre du sablier".

Une heure passa, à peu près, avant que les trois interrogateurs ne reviennent.
- Nos Supérieurs sont d'accord pour vous laisser retourner dans votre Monde et vous autoriser à revenir ici et observer, mais à une condition: si vous ne pouvez être accompagnés d'un Messager, vous devrez apporter un message qui démontre l'authenticité de votre mission et l'autorité sacrée de vos Supérieurs. Si l'on détermine que ce message n'est pas orthodoxe, vous serez jugés et condamnés.
- Nous transmettrons vos conditions à nos supérieurs et nous attendrons leur résolution. Comment appelez-vous actuellement votre peuple? Nous n'avons pas cette information actualisée.
- Celui-çi est le Mundus Primus et nous sommes des primusiens.
- Merci! Nous vous remerçions votre déférence et nous vous souhaitons paix et sagesse.
- Paix et sagesse!

Les hommes se saluèrent avec une légère inclinaison de tête et s'éloignèrent de la table en direction des portes par où chacun était entré. Les européens virent que le chef de la patrouille était à l'intérieur de la salle, devant la porte par où ils étaient entrés et que la patrouille les attendait dehors. Ils les escortèrent vers ce qu'ils appelaient la Salle du Temple, dont la porte, cette fois, était ouverte.

Alors que les soldats ou policiers restaient à distance, Trompel et De La Rue montèrent les marches. Arrivés face au portique, Trompel sortit le sablier et le retourna: le mur sembla trembler et perdre sa solidité. Ils avancèrent et le traversèrent sans difficulté, se retrouvant dans le tunnel parisien. Les deux poussèrent alors un long soupir.

Su le chemin du retour chez lui, le français expliqua au détective que dans le "livre du sablier", dans la langue qu'il appela "post-latin", il avait lu un bref rapport de la visite d'étrangers qui avaient dit qu'ils venaient du "Monde Juste" et avaient enseigné les "Sept Premiers Commandements". - C'est ce qui m'a donné l'idée de dire que nous venions de ce Monde Juste. Sûrement quelques personnes, au moins les plus érudits, doivent connaître ce fait, et il semble que cela a fonctionné. S'ils me l'avaient demandé, j'aurais cité ces commandements. Mais il semble que la seule allusion a suffi.
- Je crois que vous avez raison. Si vous n'aviez pas donné une piste significative pour eux, les choses pourraient avoir été beaucoup plus compliquées.
- Nous devrons bien nous préparer avant de retourner.
- Nous préparer? Ma tâche est finie! je vous ai retrouvé, comme m'a demandé votre femme, et je vous ramène chez vous. Cela met fin à mon contrat.
- Mais vous êtes le "porteur du pouvoir", avec le sablier, et ils l'ont assumé ainsi. Comme vous ne parlez pas le latin, j'ai dû inventer ce rôle, me réservant celui de porte-parole. Si je retourne seul ou avec une autre personne portant le sablier, ils feront beaucoup de questions. De plus, pendant que je parle, vous pourrez observer avec plus de liberté et prendre des photos y des vidéoclips.
- Vous pensez m'engager comme votre assistant? Pour combien de temps?
- Je crois que cela me convient mieux que d'emmener une autre personne. Mais cela ne sera pas de suite. Je dois récupérer mes classes perdues et la période des examens approche. Il nous faudra attendre les vacances.
- Vous avez de la chance que l'archéologie me plait, bien que dans ce cas cela ne semble pas une archéologie très orthodoxe. Nous ne savons pas à quelle époque de l'histoire cela correspond ni si cela a quelque chose à voir avec notre propre histoire. Mais cette aventure me plait, et il semble que nous pouvons déjà écarter les plus grands risques. Au moins si votre livre postlatin nous permet de mieux nous préparer. Si nous pouvons arriver à un accord sur mon tarif et si je ne suis pas occupé par un autre cas compliqué, je pourrais vous accompagner.

L'archéologue lui demanda combien il avait demandé à sa femme pour la recherche réalisée et conclut qu'il pourrait l'engager pour une semaine pendant l'été. Ainsi, ils étaient déjà d'accord quand ils arrivèrent au domicile du français.

- Je vous le ramène sain et sauf -dit Trompel à madame De La Rue, quand ils entrèrent dans la maison-. Mais je doute que vous pourrez le convaincre de rester ici, après ce que nous avons découvert.