08/07/2010

La conspiration 4.6.

L'agent Vermeulen avait de nouveau suivi Daems. Il parqua de nouveau derrière le coin, comme la fois passée, mais se surpris beaucoup quand, en arrivant à pied à l'avenue, il vit sortir l'auto qu'il avait suivie. Il courrut à son véhicule et se dépêcha de rprendre la filature. Quelque chose d'étrange avait dû arriver. Il s'en convaincut encore plus quand il constata que Daems rentrait chez lui mais n'y restait qu'une heure, sortant et se renadnt alors à la propriété du général Bertrand. Il put y voir de loin que deux autres voitures y étaient déjà stationnées et que deux autres arrivaient par après. La plaques mineralogiques coïncidaient: c'étaint les mêmes que celles qu'il avait vues lors de la réunion antérieure chez Durand. Ils auraient découvert les micros et décidé de changer de lieu de réunion au dernier moment? Il écouterait l'enregistrement le lendemain.

Dans celle-çi, il constata que Durand avait averti sa servante qu'il aurait une réunion d'amis le soir, lui demandant de laisser assez de boissons et biscuits dans son salon. Il entendit ensuite l'arrivée de Bertrand, avec le salut suivit d'un étrange silence et la demande de sortir à l'extérieur. Daems, qu'il avait vu arriver, ne s'écoutait à aucun moment. Un peu plus tard -après la sortie rapide de Daems, selon la chronologie qu'il put établir- on entendait l'arrivée de Verstappen et une conversation sur les mouvements de la bourse. Une chose qui ne justifiait aucunement se genre de réunion. Les étranges silences et la sortie de Betrand et Durand pour parler dehors étaient, on ne peut plus, des indices sérieux de la découverte des microphones. Surtout si l'on considérait que la réunion vait eu lieu deux heures plus tard à un autre domicile. Vermeulen s'en fut le commenter à son chef.

- Je suis d'accord avec tes conclusions -lui dit celui-çi-. Bertrand doit avoir découvert les micros. Qu'il aie un détecteur ne me surprend pas. Il a dû être plus d'une fois dans une situation où les risques d'écoute étaient certains. Il ne nous servirait à rien de mettre des micros chez lui: il les trouverait tout de suite. Si tous s'en furent chez lui, c'est parce qu'il était certain d'être "propre". Il nous faudra chercher une autre façon d'écouter ses conversations. Le fait qu'il aie pris cette précaution indique qu'elles sont de la plus grande importance.
- Une antenne à infra-sons, peut-être?
- Je crois que ce sera la seule façon possible. Mais cela implique qu'il nous faudra trouver un endroit d'où la pointer vers la fenêtre correcte, pour capter les vibrations. Et savoir quand ils se réunissent.
- Suivre Daems le soir semble une bonne tactique. Nous perdrions fort peu si après l'avoir suivi nous pouvons accéder rapidement au point d'observation.
- D'accord. Explore les alentours de la maison de Bertrand. Et obtiens les plans de sa maison pour savoir où est la salle de réunion la plus probable.
- Bien, chef. J'y vais.