Dans le cas de l'hôtel Métropole, l'analyse montra que le défunt avait effectivement été empoisonné, par un élément semblable au curare mis dans son café et qui lui provoca la paralisation du système respiratoire. Le plus probable était qu'il ait été introduit par le serveur qui le lui avait apporté depuis la cuisine. Les entrevues avec le personnel en éclairèrent rapidement les circonstances. Le garçon qui faisait habituellement le service des suites exécutives avait reçu une importante gratification pour s'absenter ce jour-là et avait été remplacé par un jeune homme qui avait déjà fait de temps en temps ce remplacement. Ceci fit que personne ne se méfia à la cuisine mais facilita son identification -et sa considération comme suspect- bien que personne ne connaissait son adresse. La police obtint sa photo de l'enregistrement vidéo de sécurité et son nom -Edmond Borgnet- et téléphone de l'administration de l'hôtel. Le téléphone ne répondait pas et aucune adresse ne lui était associée, ce qui porta à lancer un ordre de recherche à toutes les polices du pays.
Les enregistrements vidéo de la sécurité du restaurant furent une mine d'or pour Servais. Beaucoup de personnajes importants y avaient soupé cette nuit-là. Mais ce qui l'intéressait évidemment, c'étaient ceux qui avaient accompagné Buckley, dans un coin qui leur garantissait une certaine réserve. Il se surprit fortement de reconnaître tout de suite deux personnes qui s'étaient vues impliquées dand le scandale du club "6 à 6": Philippe Gossiaux, le gérent de la papeterie Cobelpap, et Sigisfredo Van Acker, un autre visiteur du club et gérent de la laiterie Melkbaar, qui avait collaboré pour résoudre le cas. Une autre personne connue était André Chapelle, qui avait été candidat député pour les Verts.
- Nous savons que Van Acker manie de grandes quantités d'argent et voyage souvent grâce à sa représentation de multinationales du lait. Mais que font là Gossiaux et Chapelle? -se demanda Trompel, en voyant l'enregistrement avec Servais-.
- Chapelle est peut-être celui qui leur prête leur couverture idéologique.
- Qui est le représentant légal de l'Ecologie Nouvelle?
- Il n'est enregistré que le buffet "Marnix et Cie". Nous n'avons pu obtenir rien de plus. Ils montrent les documents exigés par la loi et les bilans officiels, sachant sûrement qu'ils sont manipulés, et cachent le reste sous le secret professionnel.
- Le journaliste de la "La Dernière Heure" n'a pas non plus pu obtenir plus d'information. Les bureaux visibles se réduisent à deux meubles et une secrétaire à mi-temps, les matinées, et ne voit jamais personne. Le ou les chefs vont l'après-midi et voient alors les messages qu'elle leur laisse sur l'ordinateur et y répondent si c'est le cas. Il n'y a pratiquement pas de papiers, sauf les prospectus qui sont supposés décrire l'organisation et ses objectifs. C'est tout ce qu'a pu découvrir le journaliste. L'éditeur a alors décidé d'en envoyer un autre, une femme qui se fit passer pour une riche héritière qui désirait leur faire une donnation pour éviter de payer des taxes. Ils lui donnèrent un numéro de compte aux Îles Caïman. Elle a téléphoné à cette banque, sous prétexte de vérifier l'identité du titulaire du compte avant de faire le transfert, mais il refusèrent de l'informer. Pour en savoir plus, il faudrait envoyer quelqu'un là-bas pour tenter d'obtenir l'information d'un chargé de comptes ou d'un caissier. Mais cela impliquerait des coûts que le journal ne peut assumer.
- Et de quoi parlent les prospectus?
- De ce qu'ils appellent l'"écologie profonde". Mais j'ai révisé les descriptions habituelles de cette théorie, et leur "écologie nouvelle" est encore bien plus radicale. L'écologie profonde considère que l'humanité fait partie de l'environnement et propose des changements culturels, sociaux et politiques pour obtenir une meilleure harmonie entre les êtres haumains et le reste des êtres vivants. Ils n'auraient droit qu'à satisfaire leurs nécessités vitales. Mais l'"écologie nouvelle" assume l'hypothèse Gaia, selon laquelle la Terre est un être vivant complexe où les humains sont des parasites qui rendent risquée la survie du reste. Cela rend nécessaire des actions qui limitent l'intervention humaine, éliminer toute modification artificielle de l'environnement et supprimer la technologie. Vivre comme les quakers de Pensylvanie.
- Quelle cohérence! Pour cela, ils utilisent des transferts de fonds électroniques et, semble-t'il, payent des anarchistes pour mettre des bombes!
- Le plus bizarre: les quakers sont connus pour leur activisme social mais ils défendent le pacifisme. Le Prix Nobel de la Paix de 1959, Philip J. Noel-Baker, était quaker. Et s'ils ne sont pas nombreux, il y a entr'eux des gens fameux, qui ne vivent pas de façon simple à la campagne. C'était le cas du président Nixon et de l'actrice Judi Dench, qui a obtenu un Oscar en 2005 comme actrice secondaire.
- Peut-être que Buckley était quaker.
- Peut-être. Il faudra essayer de le savoir. Comme les autres qui se sont réunis avec lui. Comme Van Acker nous a aidé dans le cas des Six, nous pourrions lui rendre visite et voir s'il peut de nouveau nous aider.
- Cela pourrait être plus difficile. S'il fait partie de la société comme membre oculte, il ne voudra pas le reconnaître.
- Mais la mort de Buckley est une bonne raison pour l'aborder. Il a été un des derniers à le voir en vie.
- D'accord. Allez le voir.